Qu'est ce que la sophrologie?

En s''inspirant de l'hypnose, de la phénoménologie, du bouddhisme et du zen, Alfonso Caycédo, neuropsychiatre colombien, créa la sophrologie dans les années 60. Il donna naissance au nom de cet outil en choisissant d'unir trois mots grecs "sos" (sain, harmonieux), "phren" (esprit, conscience) et "logos" (étude, science).

Selon Natalia Caycédo, la fille du neuropsychiatre, la sophrologie caycédienne consiste à "un entrainement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur".

La sophrologie est une méthode d'accompagnement s'appuyant sur un niveau de conscience modifiée (entre veille et sommeil) qui permet de développer un regard nouveau sur soi et sur son environnement, pour aller vers un mieux-être. En prenant conscience de ses capacités et de ses potentiels à l'instant, le sophronisant reprend confiance en lui et peut ainsi développer son adaptabilité au quotidien de façon positive pour créer un futur en accord avec lui, ses limites et possibles.

 

"Prends soin de ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence. Prends soin de ton coeur et ton coeur prendra soin de ta vie."

Pr. A. Caycedo

 

La sophrologie ne se substitue ni à un avis médical, ni à un traitement médical quel qu'il soit.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/05/2024